Bonjour et bienvenu sur le Blog de Réfaya Lèv!
Un tissu textile est une surface textile obtenue par assemblage de fils ou de fibres entrecroisés les uns avec les autres. Jusqu'à la fin du 18ᵉ siècle, les matières premières des tissus étaient exclusivement d'origine naturelle (animaux et plantes). À partir du 20ᵉ siècle, les techniques de fabrication se mécanisent et de nouvelles matières apparaissent (artificielles et synthétiques). On peut regrouper les tissus de différentes manières :
Selon les procédés de fabrication : traditionnels (tissés, tricotés) ou innovants (collés, laminés en mousse, enduits, traitement de flocage)
Selon l'origine des fibres (artificielles, naturelles)
Selon si la matière première du tissu est teinte ou non (tissus vierges vs tissus colorés)
Selon les tissus ordinaires et fonctionnels ou techniques. Parmi les tissus techniques se trouvent les textiles médicaux, de défense, de transport, de filtration, les tissus respirants imperméables, les textiles dédiés au génie civil (géo-textile), aux combinaisons des pompiers, à la protection biologique et chimique.
Selon l'utilisation du tissu : vêtements, chaussures, accessoires, tissus industriels, textiles de maison, etc.
Selon l'armure ou la structure du tissu (la manière dont les fils sont entrelacés) : l'armure Toile, l'armure Sergé et l'armure Satin.
Dans cet article, nous présentons la classification selon l'origine des fibres.
Fibres naturelles
Fibres minérales naturelles : entre autres les fibres d'argent, d'or et de quartz.
Fibres animales : poils, plumes et soies
Fibres de laine : la laine, l'angora, le cachemire, le velours, le mohair, l'alpaga, le vucna, le kasha, les poils de yak, le poil de chameau et poil de vigogne en sont des exemples. * Les cuirs sont des matériaux obtenus après tannage des peaux animales.
Fibres de soies : ver à soie, fils d'araignée, byssus (soie marine)
Fibres végétales : fabriquées à partir des plantes.
Fibres libériennes : fabriquées à partir de l'écorce externe ou interne d'une plante. L'abaca (bananier), le jute, le chanvre, le chanvre de Manille (tige d'abaca), le lin, le latex (hévéa) le bambou, le kénaf, le rotin, les fibres de vigne, la paille (tige de céréaliers) et la ramie (rhéa et herbe de Chine) sont les plus répandus.
Fibres de feuilles : feuilles de raphia (palmier), feuilles d'agave (Sisal), feuilles de manille, pina (feuille d'ananas) et fleurs du lotus.
Fibres de graines ou de fruits : le coton, le kapok (Capok) et la fibre de la de noix de coco (coir).
Fibres chimiques
Fibres minérales artificielles : entre autres les fibres d'inox, de céramique et de verre.
Fibres artificielles ou recyclées : proviennent d’une transformation chimique de substances naturelles. La viscose par exemple est fabriquée à partir de cellulose de bois ou de plantes oléagineuses comme le maïs. Autres exemples, le tencel, le modal, le bambou, l'iysel et le vinylester.
Fibres synthétiques :
Fibres d'oléfine : fabriquées à partir de polyoléfine. Les cordes, les tapis, les papiers peints et les intérieurs automobiles l'utilisent tous.
Fibres de nylon : C'est l'une des fibres textiles les plus solides. Bien qu'utilisées pour créer tous les types de vêtements, la lingerie et l'athlétisme en bénéficient le plus.
Fibres acryliques : ressemble à la laine en termes de douceur et de légèreté, mais n'absorbe pas l'humidité. Utilisées dans la création de tissus pour pulls et autres vêtements d'hiver en raison de sa capacité à retenir la chaleur. La fibre acrylique supérieure est appelée acrylique Moda.
Fibres de polyester : peuvent être combinées avec d'autres fibres, telles que le coton et la laine.
Fibres de polyuréthane : aussi appelées élasthanne ou Spandex ou Lycra. Ce sont des fibres très extensibles. Par rapport au caoutchouc naturel " latex " ce caoutchouc synthétique est très élastique (jusqu'à 600% d'allongement), peut être teint et très fin. Les fibres de polyuréthane sont combinées avec d'autres fibres pour créer des vêtements, tels que de la lingerie, des maillots de bain et d'autres vêtements.
Comments